Comme à chaque année, le Comité technique spécial départemental (CTSD) s’est réuni au lendemain de la rentrée scolaire pour procéder aux derniers ajustements de la carte scolaire du premier degré. Au total, 34 ouvertures et 11 fermetures de classes supplémentaires ont été actées. Ces dernières viennent s’ajouter aux 150 ouvertures et 79 fermetures (hors CP et CE1 à 12) prononcées lors des deux précédents CTSD en février et juin dernier, en vue de préparer la rentrée.

En cette rentrée 2018, le premier degré comptabilise près de 156 460 élèves répartis dans près de 799 écoles publiques et privées sous contrat avec l’Etat. Le département s’est vu doter de 286 professeurs des écoles supplémentaires pour atteindre 9039 enseignants. Il comptabilise également près de 642 stagiaires et dispose de près de 70 contractuels remplaçants.

 

Ces postes supplémentaires ont permis de pallier l’augmentation du nombre d’élèves (près de 1280 écoliers de plus dans le 1er degré par rapport à l’année dernière) mais également de mettre en place l’une des mesures phares du gouvernement, le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire.

 

Déjà mise en place l’année dernière dans les classes de CP de l’Education prioritaire renforcée (REP +), la mesure est élargie cette année à tous les CP du Réseau d’éducation prioritaire (REP) mais également aux CE1 de REP+. Ainsi, le département recense 514 classes de CP à 12 élèves et 65 classes de CE1 à 12 élèves en REP+. Une dizaine écoles n’ont pas pu dédoubler leur CE1 faute de place.

 

La liste des dernières ouvertures et fermetures de classes actées le 04 septembre 2018 :